Menu Fermer

L’EFSA actualise les conseils concernant les préparations pour nourrissons et les préparations de suite

L’alimentation du nourrisson est particulièrement importante pour sa croissance et son développement, c’est pourquoi les préparations qui lui sont destinées se doivent d’être sûres et adaptées à ses besoins nutritionnels. A la demande de la Commission Européenne, l’EFSA vient d’émettre un nouvel avis scientifique sur les caractéristiques et composants indispensables (niveaux d’apport énergétiques, en macro- et micro-nutriments) des préparations pour nourrissons et préparations de suite.

 

Ces recommandations actualisent les orientations données par le Comité scientifique de l’alimentation humaine en 2003. Il fait suite à un avis de l’EFSA publié en 2013 au sujet des besoins nutritionnels et des apports alimentaires des nourrissons et enfants en bas âge au sein de l’Union européenne.

Jusqu’à l’âge d’un an, le groupe scientifique recommande un apport énergétique de 60 kcal minimum et 70 kcal maximum pour 100 ml de préparation.

En ce qui concerne les macronutriments, les quantités de matières grasses et de glucides proposées ne diffèrent pas significativement de celles indiquées dans les réglementations actuelles. Par contre, le groupe scientifique propose que la quantité maximale de protéines autorisée soit réduite. En effet, les experts ont estimé que les quantités de protéines incorporées actuellement étaient bien supérieures aux besoins effectifs des nourrissons et pas nécessaire sur le plan physiologique. L’EFSA conseille donc que la quantité maximale de protéines soit diminuée de 3 g/100 kcal dans les préparations pour nourrissons et de 3,5 g/100 kcal dans les préparations de suite à 2,5 g/100 kcal dans les préparations (pour nourrissons et de suite) à base de protéines de lait et à 2,8 g/100 kcal dans les préparations (pour nourrissons et de suite) contenant des protéines de soja isolées ou des protéines hydrolysées.

Pour les micronutriments, le groupe a proposé des niveaux minimaux qui couvrent les besoins nutritionnels de la quasi-totalité des nourrissons en bonne santé nés à terme et juge qu’il n’est pas nécessaire, d’un point de vue nutritionnel, d’en incorporer des quantités supérieures dans les préparations.

Par ailleurs, l’avis précise également que le lait de vache, le lait de chèvre et les protéines de soja isolées représentent des sources de protéines sûres et adaptées à une utilisation dans les préparations pour nourrissons et les préparations de suite contenant des protéines intactes. Cependant, l’innocuité et l’adéquation d’autres sources de protéines ou de nouvelles technologies de fabrication devront être évaluées cliniquement avant leur utilisation. L’innocuité et l’adéquation de chaque préparation contenant des hydrolysats de protéines doivent également faire l’objet d’une évaluation clinique dans la population cible concernée avant toute utilisation.

L’EFSA précise encore que l’ajout d’acide arachidonique, d’acide eicosapentaénoïque, d’oligosaccharides non digestibles, de « probiotiques » ou « synbiotiques », de chrome, de fluorure, de taurine ou de nucléotides n’apparaît pas nécessaire dans les préparations pour nourrissons et les préparations de suite.

Source : Communiqué de presse EFSA. Scientific Opinion on the essential composition of infant and follow-on formulae

Laisser un commentaire