Menu Fermer

Etude épidémiologique – Habitudes alimentaires et risque de diabète de type II chez les hommes : omission du petit-déjeuner, fréquence alimentaire et grignotage

Faire l’impasse sur le petit déjeuner, déroger à la règle des trois repas par jour et grignoter : autant d’habitudes alimentaires aggravant le risque de développer un diabète de type II. Telles sont les conclusions de cette étude qui a exploité les données obtenues auprès de 29 206 hommes américains de la Health Professionals Follow-Up Study entre 1992 et 2008.

 

Au cours du suivi, 1 944 cas de diabète de type II ont été relevés. Après ajustement sur certains facteurs de risques connus, en particulier l’IMC et la qualité de l’alimentation, il s’est avéré qu’une omission du petit-déjeuner augmentait de 21% le risque de développer un diabète de type II. Concernant la fréquence des prises alimentaires, manger seulement 1 à 2 fois par jour constituait également un facteur de risque aggravant (+25%). L’influence du grignotage sur la survenue du diabète de type II était quant à elle atténuée après ajustement à l’IMC.

La prise de 3 repas par jour, dont un petit déjeuner, semble être un rythme alimentaire permettant de réduire le risque de développer un diabète de type 2.

Source : Eating patterns and type 2 diabetes risk in men: breakfast omission, eating frequency, and snacking. RA Mekary et al., Am J Clin Nutr,95 :1182-9. Article first published online March 28, 2012

Laisser un commentaire