Menu Fermer

Effets de la consommation unique d’une boisson à base de purées de fruits et légumes sur la vasodilatation endothéliale et le statut oxydatif

Les études épidémiologiques indiquent que les régimes riches en fruits et légumes jouent un rôle protecteur dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Parce qu’ils sont riches en composants ayant un effet favorable sur la santé tels que la vitamine C, les caroténoïdes, les flavonoïdes ou les fibres. Mais quels sont les effets de boissons à base de concentrés de fruits et légumes riches en ces micronutriments ?

 

Dans cette étude contrôlée randomisée en double aveugle, 24 sujets sains âgés de 30 à 70 ans ont été recrutés pour évaluer les effets de l’ingestion unique (ou aiguë) d’une boisson à base de purées de fruits et légumes (BPFL) riche en flavonoïdes, sur la vasodilatation endothéliale et d’autres facteurs de risque cardiovasculaire tels que le statut anti-oxydant.

Après avoir suivi un régime pauvre en flavonoïdes pendant 5 jours, les sujets devaient consommer 400 mL de la BPFL, ou 400 mL d’un sirop aromatisé aux fruits. Les boissons étaient ajustées pour la teneur en sucres. La BPFL était préparée à partir de 800 g de fruits et légumes sous forme de jus concentrés et de purées, composés de pomme (56 %), carotte (29 %) et fraise (8 %). Des échantillons de sang et d’urine étaient collectés tout au long de la journée (8h) avant et après ingestion des boissons testées et la réactivité vasculaire était évaluée par laser Doppler.

La consommation de BPFL augmentait significativement les teneurs en vitamine C (dès 60 min) et les rapports nitrate/nitrite au niveau plasmatique (effet temps X traitement). Une tendance à l’augmentation de la vasodilatation était également observée après consommation de BPFL. Durant les 6h suivant la consommation, la capacité antioxydante du plasma, évaluée par la méthode FRAP et la mesure de réduction de l’oxydation des LDL ex vivo, augmentait significativement. Dans les conditions de l’étude, les auteurs concluent que les BPFL représentent des vecteurs intéressants pour améliorer le statut en micronutriments et phytoéléments et contribuer ainsi à diminuer le risque cardiovasculaire.

Toutefois, ces résultats expérimentaux ne prennent pas en compte l’effet matrice des fruits et légumes, puisque seule une boisson à base de purées et jus concentrés versus une boisson sucrée de faible densité nutritionnelle a été testée. La consommation de boissons à base de purées et concentrés ne peut pas représenter une alternative systématique aux fruits ou légumes entiers qui restent essentiels pour la mastication, l’apport en fibres et l’effet sur la satiété.

Source : Effects of acute consumption of a fruit and vegetable purée-based drink on vasodilation and oxidative status. George TW et al. BJN 2013 Apr;109(8):1442-52.

Laisser un commentaire