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Compléter l’étiquetage des menus en informant de l’apport énergétique recommandé : un impact sur les choix des consommateurs ?

D’après une récente étude américaine, informer du nombre de calories que contient un menu au fast-food n’inciterait pas les consommateurs à manger plus équilibré.

 

De nombreux pays introduisent des règlements imposant aux restaurants d’indiquer les valeurs énergétiques des menus servis. Toutefois, l’efficacité de telles mesures sur la consommation effective a été largement mise en doute. Une des raisons suggérées pour cette inefficacité serait le manque d’information des consommateurs. Une étude récente  parue dans l’American Journal of Public Health montre qu’une information des consommateurs des recommandations d’apport énergétique n’aide pas les clients de fast food à faire des choix plus sains.

Les auteurs de cette expérimentation ont observé le comportement alimentaire de sujets adultes, déjeunant dans 2 restaurants McDonald’s new-yorkais. L’objectif était d’étudier  l’effet sur les achats de l’ajout d’une information sur les apports recommandés soit par jour, soit par repas, à l’étiquetage de la valeur du menu qui était rendu obligatoire dans la ville de New-York. Elle a été réalisée à deux reprises : avant l’introduction obligatoire de la valeurs énergétique (624 sujets), et après la mise en place de cette mesure (497 sujets)  Le schéma expérimental comprenait 3 groupes de clients : 1) informés de l’apport journalier recommandé en calories (2000 kcal/j pour les femmes et 2400 kcal/j pour les hommes), 2) informés de l’apport calorique recommandé par repas (650 ou 800 kcal), ou 3) ne recevaient aucune information complémentaire (groupe témoin).

Cette étude montre que les consommateurs qui avaient reçu les recommandations, les avaient lu et faisaient moins d’erreurs en estimant leurs propres besoins. Afficher la valeur calorique des menus, ne modifiait pas leur prise alimentaire, et l’addition d’information, n’améliorait pas la réponse. Au contraire, en présence de recommandations l’apport énergétique était légèrement augmenté. En effet le fait que le plat principal dans ce type de restaurant soit de niveau énergétique inférieur à la recommandation (par exemple un Big Mac contient 570 calories), les amène à prendre un plat principal plus énergétique, négligeant de prendre en compte la valeur du reste du repas (boissons, dessert…)

Rappelons que cette enquête a été réalisée aux Etats-Unis, chez des clients de fast food et que parmi les participants qui achetaient un menu, plus de la moitié excédait les apports énergétiques recommandés. Jusqu’à présent, on ne se rend pas dans ce type de restaurant avec une préoccupation de santé et cette étude suggère que l’information seule est de peu d’utilité pour changer les comportements.

Source : Supplementing Menu Labeling With Calorie Recommendations to Test for Facilitation Effects. Downs et al. Am J Public Health. 2013 Sep;103(9):1604-9.

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