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Brève – De l’efficacité des taxes et logos nutritionnels

Dans une étude de marché incluant plus de 3 000 Canadiens, les logos alertant sur les teneurs élevées en certains nutriments et les taxes incluant, en plus des sucres ajoutés, les sucres naturellement présents dans les jus de fruits constituaient les leviers les plus efficaces pour orienter favorablement les comportements d’achats. Manipuler le prix et l’étiquetage nutritionnel d’un produit et observer comment cela modifie le comportement d’achat du consommateur : tel était l’objectif d’une étude de marché menée par une équipe canadienne auprès de 3 584 adolescents et adultes. Après avoir reçu 5 dollars, ces derniers étaient exposés aux images de 20 boissons et 20 produits de snacking. Pour chaque participant, l’une des cinq possibilités de logos nutritionnels suivantes figurait aléatoirement sur la face avant de l’emballage : pas de logo ; avertissement de type « riche en [sucres, sel, ou acides gras saturés…] » ; feux tricolores ; indicateur synthétique de type Health Star ; Nutri-score. Chaque participant indiquait ensuite ses intentions d’achat des différents produits dans huit conditions de prix destinées à simuler différentes taxes (ex : taxe de 20 % sur les boissons contenant des sucres ajoutés ; etc.).
Les résultats ? Côté logos, l’avertissement sur les teneurs élevées en sucres, sel et acides gras saturés (AGS) s’avérait être le plus efficace : il conduisait les participants à acheter des boissons plus pauvres en sucres, calories et AGS et des aliments de snacking plus pauvres en sodium et calories ; le Nutri-score produisait quant à lui le moins d’effets. À noter : seul 1 participant sur 2 environ remarquait le logo nutritionnel quand il était présent. Les différentes taxes entraînaient des achats moins riches en calories et en sucres, ainsi qu’en sodium et AGS pour certaines. C’est la taxe sur les boissons contenant des sucres libres (sodas et jus de fruits) qui générait les plus grandes réductions. Taxes et logos nutritionnels constituent ainsi deux leviers orientant les choix des consommateurs, bien que tous les types de logos et de taxes ne présentent pas la même efficacité.

Source : Acton RB et al. Taxes and front-of-package labels improve the healthiness of beverage and snack purchases: a randomized experimental marketplace. Int J Behav Nutr Phys Act. 2019 May 21;16(1):46.