Menu Fermer

Brève : Chrononutrition : les effets hypolipémiants variables des oméga 3

Une étude chez la souris montre que les AGPI n-3 à longue chaîne réduisent les lipides sanguins et hépatiques seulement lorsqu’ils sont consommés au début de la période d’éveil, possiblement grâce à une absorption intestinale plus performante dans cette phase du nycthémère.

Optimiser les effets de certains nutriments en déterminant un moment de consommation idéal : telles sont les perspectives qu’une étude de chrononutrition laisse entrevoir. Elle suggère en effet que l’effet hypolipémiant des acides gras polyinsaturés à longue chaîne n-3 (EPA et DHA), notamment présents dans l’huile de poisson, dépend de leur horaire de consommation. Chez des souris soumises à un régime riche en fructose pendant deux semaines, ces acides gras se révélaient ainsi dépourvus d’effet significatif sur les triglycérides et le cholestérol sanguins et hépatiques lorsqu’ils étaient consommés en fin de cycle d’éveil (équivalent du « dîner »), alors qu’ils s’avéraient hypolipémiants par rapport au groupe témoin lorsqu’ils étaient ingérés au début de la phase d’éveil (« petit-déjeuner »). Comment expliquer cette variabilité en fonction du moment de consommation ? Peu de différences étaient observées dans l’expression des gènes impliqués dans la lipogénèse hépatique, ceux-ci s’avérant globalement inhibés par les AGPI n-3 quel que soit leur horaire de consommation. En revanche, les concentrations plasmatiques d’EPA et de DHA augmentaient de façon plus marquée en cas de consommation en début de phase d’éveil ; de façon corollaire, l’excrétion fécale d’AGPI n-3 était plus élevée si l’ingestion se produisait en fin de phase d’éveil (x 2 par rapport à la consommation en début d’éveil). Ainsi, une absorption intestinale plus efficace en début de phase d’éveil pourrait expliquer en grande partie les variations chronobiologiques de l’impact des AGPI n-3.

Source : Oishi K et al. Dietary fish oil differentially ameliorates high-fructose diet-induced hepatic steatosis and hyperlipidemia in mice depending on time of feeding. J Nutr Biochem. 2017 Oct 12;52:45-53.