Menu Fermer

Brève : Carence en oméga 3 et altération du microbiote

Une étude chez la souris met en évidence le rôle crucial des omégas 3 sur la composition et l’activité métabolique du microbiote intestinal.

Entre autres déséquilibres, le régime alimentaire consommé depuis quelques générations dans les pays occidentaux (Western diet) est caractérisé par un apport déficitaire en oméga 3. Il est associé à une dysbiose du microbiote intestinal, elle-même vraisemblablement impliquée dans la survenue de certaines maladies comme le diabète ou l’obésité. Cette dysbiose et ses conséquences métaboliques pourraient-elle résulter en partie du déficit d’apport en oméga 3 ? Pour le savoir, des chercheurs ont élaboré un modèle murin trans-générationnel de déficience en oméga-3 (régime dépourvu d’oméga-3 pendant la gestation et la lactation chez la mère, puis pendant les 6 semaines suivant le sevrage des mâles de la descendance). Résultats ? Plusieurs groupes bactériens – Tenericutes, Coriobacteriaceae et Anaeroplasmataceae –  se révélaient surreprésentés dans le microbiote cæcal des jeunes mâles déficients en oméga 3. Ces altérations dans la composition du microbiote allaient de pair avec une diminution de la production d’acétate et de butyrate, acides gras à chaîne courte (AGCC) reconnus pour leurs effets régulateurs au niveau métabolique (cholestérolémie, glycémie, etc.). À noter que l’embranchement des Tenericutes et la famille des Coriobacteriaceae ont été associés à des phénotypes d’obésité dans la littérature. Cependant, dans la présente étude, les jeunes mâles dont le régime était dépourvu d’oméga 3 présentaient une masse grasse totale moins développée que le groupe témoin. Si la distribution des espèces bactériennes entre les différents embranchements ne différait pas entre les nouveau-nés et leurs mères, les effets du régime étaient plus visibles chez les jeunes animaux, ce qui pourrait résulter de l’exposition plus longue à un régime carencé.

Source : Robertson RC et al. Deficiency of essential dietary n-3 PUFA disrupts the caecal microbiome and metabolome in mice. Br J Nutr. 2017 Dec;118(11):959-970.