Menu Fermer

Apport en sodium, potassium et liquides : identification de nouveaux facteurs de risque potentiels du cancer à cellules rénales

La consommation de sodium serait un facteur de risque potentiel de cancer à cellules rénales, en particulier en cas de faible consommation de liquides.

 

A partir des données de « The Netherlands Cohort Study », une cohorte incluant 120 852 participants âgés de 55-69 ans au lancement, la présente étude a évalué l’association entre une consommation de sodium et de potassium d’origine alimentaire et le risque à long terme de cancer à cellules rénales (CCR). Les cancers à cellules rénales (CCR) représentent 85 % des cancers du rein chez l’adulte.

Les apports alimentaires en sodium, potassium et liquides ont été évalués au moyen de questionnaires et de la table de composition des aliments néerlandaise. Le questionnaire de base n’incluait pas l’évaluation de la quantité de sodium apporté par le sel ajouté. En revanche, les enquêtes comprenaient des questions spécifiques au sujet du sel ajouté pendant la préparation ou avant la consommation des repas. Après 17,3 années de suivi, 485 cas de CCR confirmés par histologie et 4438 individus pour lesquels les données alimentaires étaient disponibles ont été analysés. L’apport en sodium ajusté pour l’apport énergétique total était plus faible chez les membres de la sous-cohorte que dans les cas de CCR (2,3 vs 2,5 g par jour, p<0,05). En revanche, l’apport en sel ajouté, en potassium et en liquides étaient similaires pour les sujets atteints de CCR, les membres de la sous-cohorte et les différents quintiles de consommation de sodium. L’apport en sodium augmentait le risque de CCR (p=0,03), mais pas l’apport hydrique ni l’apport en potassium. Lorsque l’apport en sodium était élevé et l’apport en liquides faibles, le risque de CCR était augmenté de manière additionnelle (p= 0,02). Cependant, ces conclusions doivent être confirmées par d’autres études prospectives et spécifiques aux différents sous-types de CCR. Une attention particulière devrait notamment être accordée au rôle de l’hypertension dans l’association entre consommation de sodium et risque de CCR.

Source : Long-term dietary sodium, potassium and fluid intake; exploring potential novel risk factors for renal cell cancer in the Netherlands Cohort Study on diet and cancer. Deckers IAG et al., British Journal of Cancer(2013), 1–5.

Laisser un commentaire