Menu Fermer

Acides gras trans issus de ruminants et marqueurs de risque cardiovasculaire : Revue systématique

Une nouvelle méta-analyse suggère fortement que la consommation actuelle d’acides gras trans naturels n’a pas d’effets délétères sur des marqueurs reconnus du risque cardiovasculaire. Ces résultats renforcent la conviction d’une discrimination nécessaire entre les sources d’acides gras trans (naturellevs. industrielle) dans le cadre des recommandations nutritionnelles.

 

L’impact des acides gras trans (AGT) sur le risque cardiovasculaire a fait l’objet de débats depuis les années 90. Bien que l’effet délétère de la consommation d’AGT d’origine technologique (formés par des procédés industriels) soit accepté à l’unanimité, la réponse n’est pas claire en ce qui concerne la consommation d’AGT d’origine naturelle (produits par les ruminants).

Cette revue systématique et méta-régression d’essais cliniques randomisés a évalué l’impact des niveaux d’apport en AGT d’origine naturelle sur les variations du ratio HDL-cholestérol / cholestérol total. Sur les 1313 études identifiées dans les bases de données PubMed et Scopus, 13 études d’intervention ont finalement été intégrées dans l’analyse, soit un total de 23 groupes expérimentaux indépendants de sujets. Une approche par méta-régression univariée à effets aléatoires, a été utilisée pour évaluer la relation entre la dose d’AGT d’origine naturelle et les variations du ratio cholestérol total / HDL-cholestérol.

De manière originale, les auteurs ont inclus uniquement les données relatives aux AGT de source naturelle et à la condition d’une indication claire des niveaux d’apports. Les résultats n’ont mis en évidence aucune relation entre les niveaux d’ingestion d’acides gras trans d’origine naturelle représentant jusqu’à 4,19 % de l’apport énergétique total (AET) et l’évolution des facteurs de risque cardiovasculaire tels que les ratios cholestérol total / HDL-cholestérol / et LDL-cholestérol / HDL-cholestérol total. De plus, une analyse de régression à variables multiples a confirmé que ces doses d’acides gras trans d’origine naturelle n’influençaient pas significativement les taux de cholestérol sanguins.

En conclusion, ces données suggèrent que les acides gras trans d’origine naturelle, aux niveaux actuels de consommation et jusqu’à 4,19 % de l’apport énergétique quotidien, n’ont pas d’effets néfastes sur les marqueurs-clés de risque de maladies cardiovasculaires chez les adultes en bonne santé. Selon l’étude INCA 2, les apports moyens de la population française en acides gras trans étaient proches de 1% de l’AET en 2008. Chez les plus forts consommateurs, les apports restent inférieurs au seuil maximum recommandé de 2% de l’AET.

Source : Is there a linear relationship between the dose of ruminant trans-fatty acids and cardiovascular risk markers in healthy subjects: results from a systematic review and meta-regression of randomised clinical trials. Gayet-Boyer C. et al. British Journal of Nutrition (2014), 112, 1914–1922.

Laisser un commentaire